ALTIAGE : Effets du vieillissement sur la tolérance à l’hypoxie

Introduction

Les effets du vieillissement sur l’organisme humain sont multiples. La question de la tolérance à l’hypoxie lorsque l’on avance en âge se pose lorsque l’on envisage un voyage en haute altitude mais également dans le domaine médical pour la prise en charge de certaines pathologies chez la personne âgée.

Enjeux

Etudier les réponses cardiorespiratoires à l’effort en hypoxie chez la personne âgée

Montagnes

Points clés

31 sujets volontaires

de 20 à 70 ans

4300 m d’altitude simulée

pour des épreuves d’effort maximales

30%

de perte de VO2max

70%

saturation en oxygène à 4300 m

Projet

15 personnes volontaires âgées de 60 à 70 ans et 16 personnes volontaires âgées de 20 à 30 ans ont réalisé des tests d’effort maximum sur bicyclette en laboratoire, l’un en respirant un mélange gazeux normoxique équivalent à la plaine, l’autre en respirant un mélange gazeux hypoxique équivalent à 4300 m d’altitude. Les réponses cardiovasculaires et respiratoires ont été évaluées durant l’ensemble des tests d’effort.

Nos partenaires

Résultats

Résultats

La comparaison des réponses à l’effort physique en hypoxie entre sujets âgés et sujets jeunes indiquent qu’entre 60 et 70 ans, les réponses cardiaques et ventilatoires hypoxiques lors d’un effort court et intense en hypoxie restent préservées par rapport à des personnes jeunes.

Retour en haut