chaire montagne altitude santé

La diffusion scientifique agit comme un vecteur de partage des progrès et des découvertes scientifiques, touchant ainsi un public plus vaste et favorisant la propagation du savoir scientifique. Elle joue un rôle essentiel dans l'éducation et la formation des citoyens, leur permettant de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de notre société. Par ailleurs, elle stimule la collaboration entre chercheurs, favorisant la création d'un réseau international d'experts. Enfin, la diffusion scientifique contribue à renforcer la confiance du public envers la science et à contrer les théories du complot et la désinformation. 

Depuis ses débuts, la Chaire Montagne Altitude Santé porte des actions de communication scientifique auprès de ses partenaires et du grand public. :  vidéos, contenus graphiques, ITW, podcasts, conférences, actions auprès des scolaires, ...

Actions menées.

Webserie Expedition 5300

Suivez notre websérie annuelle qui retrace notre aventure scientifique et humanitaire à La Rinconada, à 5300m d’altitude, ville la plus haute du monde. 

La viscosité sanguine dans la ville la plus haute du monde à 5300m d'altitude

Infographies

Afin de diffuser la connaissance au grand public, notre équipe vulgarise et rend accessible les articles scientifiques.

Projet ICE au Mont-Blanc

Un de nos projets s’est déroulé sur le Mont-Blanc afin d’entreprendre une série complète de tests sur les membres du groupe GEAN qui pratiquent l’alpinisme. L’objectif de cette démarche était de démystifier les effets d’un effort prolongé sur les capacités cognitives et physiques.

diplôme montagne altitude santé

Formations

La Chaire Montagne Altitude Santé est partenaire et participe activement à l’élaboration de diplômes autour de la montagne et de la santé. 

Environnement de montagne & hypoxie.

Environnement de montagne

C'est quoi l'hypoxie ?

Comment préparer un séjour en altitude ?

Les particularités du sport en altitude

C'est quoi le mal des montagnes ?

Le Mal Aigu des Montagnes (MAM) : comment évolue-t-il ?

Que faire quand on a un MAM, un Mail Aigu des Montagnes ?

Comment éviter le Mal Aigu des Montagnes ?

Nos infographies.

Nos documentaires.

Expedition 5300

Documentaire de 36 minutes retraçant nos recherches scientifiques dans la ville la plus haute du monde. Actuellement en cours de diffusion dans des festivals et conférences. 
Pour une diffusion, merci de nous contacter. 

Réalisation : PERCEPTIOM, agence de communication scientifique. 

Manaslu - Himalaya

Documentaire de 11 minutes. En 2015, notre groupe a pris part à une expédition scientifique mondiale dans l'Himalaya (Manaslu), impliquant 7 nations et se penchant sur les ajustements cardiorespiratoires et métaboliques chez 50 volontaires qui ont entrepris un trek dépassant les 5000 mètres d'altitude.

Réalisation : Studio Be Happix.

Vallot - Massif du Mont-Blanc

Documentaire de 16 minutes. En 2011, notre groupe a initié une initiative novatrice dans les Alpes du Mont-Blanc, établissant un véritable laboratoire à l'Observatoire VALLOT, situé à 4300 mètres d'altitude, afin d'examiner les altérations cérébrales chez des volontaires ayant séjourné pendant 7 jours dans cet environnement, dans le but d'étudier les effets de l'exposition en haute altitude.

Réalisation : Chorten Production

La minute scientifique & Articles scientifiques.

La masse d'hémoglobines en altitude

L'étude de la masse d'hémoglobines en altitude révèle les ajustements physiologiques liés à l'adaptation au manque d'oxygène. 

Les adaptations cardiaques en altitude

Les adaptations cardiaques en altitude dévoilent les changements complexes du système cardiovasculaire en réponse à des niveaux réduits d'oxygène atmosphérique.

Le sang en altitude

Les caractéristiques sanguines en altitude révèlent des modifications essentielles influencées par les conditions hypoxiques spécifiques de l'environnement en haute altitude.

Micro et macro circulation en altitude

L'altitude impacte la micro et macro circulation sanguine en induisant des ajustements complexes au niveau des vaisseaux sanguins et de la distribution du flux sanguin pour répondre aux défis de l'hypoxie et de la pression atmosphérique réduite.

Viscosité sanguine et altitude

L'exploration de la viscosité sanguine et de ses déterminants à La Rinconada, ville la plus haute du monde offre des perspectives uniques sur les adaptations physiologiques face à l'hypoxie en altitude. 

Adaptation du corps en attitude

L'adaptation du corps en altitude engendre des ajustements physiologiques complexes pour faire face aux défis de la baisse de pression d'oxygène et des conditions environnementales spécifiques.

Entraînement en altitude

Comment s'entraîner en altitude ? L'entraînement en altitude vise à exploiter les effets physiologiques de l'hypoxie pour améliorer la performance athlétique et favoriser l'adaptation du corps.

Adaptations sanguines

Les adaptations sanguines en altitude englobent des changements complexes dans la composition et la circulation sanguine pour répondre aux exigences de l'hypoxie et de l'environnement en haute altitude.

Questions/Réponses sur l'altitude

Qu'est-ce que l'hypoxie ? Comment se développe le Mal Aigu des Montagnes (MAM) ? Comment se préparer à un trek en altitude... Questions/Réponses avec le Responsable de la Chaire MAS. 

Retour en haut