ICE : Effets psycho-cognitifs et cardiaques d’une ascension directe (speed ascent) du Mont-Blanc

Introduction

De nouvelles pratiques alpinistiques se développent avec en particulier le Speed ascent qui consiste en une ascension directe d’un sommet de haute altitude depuis la vallée, le plus vite possible et avec un équipement léger. Ce type de pratique implique un effort physique important et une exposition rapide en haute altitude dont les effets physiologiques et psychocognitifs n’ont pas été étudiés précisément.

Enjeux

Evaluer l’impact d’une ascension directe du Mont-Blanc sur les fonctions psycho-cognitives et cardiaques chez des jeunes alpinistes élites

Montagnes

Points clés

11 alpinistes élites

Ascension directe du Mont-Blanc (4808 m)

depuis la vallée

14 km et 3800 m d’ascension

3800

d'ascension

La première étude psychocognitive et cardiaque

d’une Speed ascent

Projet

11 alpinistes élites du groupe Excellence de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne ont réalisé des tâches cognitives au repos, à l’effort, avec mesure des réponses cérébrales, ainsi qu’une échocardiographie, avant et immédiatement après un aller-retour rapide au sommet du Mont-Blanc depuis les Houches. Des mesures physiologiques et de perception de l’effort ont également été réalisés pendant l’ascension et la redescente.

thumb projet ice" alt="Aperçu de la vidéo"/>

Nos partenaires

Résultats

Résultats

Cette étude a permis de montrer que malgré 7 à 9 h d’effort intense en haute altitude et une déoxygénation cérébrale et fatigue perçue importantes, les capacités cognitives de ces alpinistes élites étaient préservées. Sur le plan cardiaque, un tel effort prolongé en haute altitude entraîne des modifications de la fonction cardiaque avec une interaction forte entre le cœur droit et gauche ainsi que des signes de fatigue du myocarde.

Retour en haut