MEDEX 2015 : Acclimatation au cours d’un trek en Himalaya
Introduction
Un nombre croissant de nos contemporains à travers le monde se rendent en montagne parfois à haute altitude pour randonner et parcourir des régions reculées. Les effets de cet environnement de haute altitude sur l’organisme humain sont significatifs. Il est important d’en connaître les effets sur la santé et de déterminer les comportements et méthodes optimales de prévention et prise en charge des problèmes potentiels de santé.
Enjeux
Etudier les mécanismes d’acclimatation lors d’un trek réalisé en Himalaya jusqu’à plus de 5000 m d’altitude.
Points clés
1 projet de recherche international
en Himalaya
50 trekkeurs volontaires
20 scientifiques internationaux
80 sherpas
18 jours de trekking
1 camp de base scientifique
à 5100 m d’altitude
Projet
L’équipe de scientifiques française avait pour objectif dans cette expédition d’évaluer l’intérêt d’un masque d’altitude pour améliorer l’acclimatation du trekkeur à l’altitude. Ce masque impose un mode respiratoire spécifique avec une pression positive expiratoire, que nos premiers résultats en laboratoire avaient montré efficace pour améliorer l’oxygénation en situation d’hypoxie. 24 trekkeurs autour du Manaslu se sont prêtés au camp de base à plus de 5000 m d’altitude à une série de tests visant à évaluer les effets physiologiques de ce masque ainsi que les mécanismes d’adaptation cardiaque à un long trek en altitude.
Résultats
Ce projet a démontré l’intérêt du masque d’altitude conçu par le laboratoire HP2 pour améliorer l’oxygénation de l’organisme et les symptômes de trekkeurs en haute altitude. Ce masque s’avère être une solution intéressante d’aide à l’acclimatation, légère et ne faisant pas appel à de l’oxygène ou un médicament. Par ailleurs, les résultats d’échocardiographies faites en altitude ont mis en évidence des modifications complexes de la mécanique cardiaque permettant de préserver son fonctionnement en condition d’hypoxie d’altitude.
Ressources complémentaires
MEDEX 2015: Prophylactic Effects of Positive Expiratory Pressure in Trekkers at Very High Altitude
Medex 2015: The key role of cardiac mechanics to maintain biventricular function at high altitude
Positional Changes in Arterial Oxygen Saturation and End-Tidal Carbon Dioxide at High Altitude: Medex 2015
Film MEDEX 2015