ALTIPERF : Caractéristiques physiologiques d’alpinistes élites

Introduction

Comme tous les athlètes de haut niveau experts dans leurs disciplines sportives, les alpinistes de haut niveau réalisent de véritables exploits en haute montagne grâce à des capacités physiologiques exceptionnelles. Ces dernières restent cependant peu étudiées et encore relativement inconnues.

Enjeux

Etudier les réponses cardiorespiratoires à l’effort en hypoxie chez des jeunes alpinistes élites

Montagnes

Points clés

11 alpinistes élites

11 sportifs de plaine

55 ml/min/kg de VO2max en plaine

Des adaptations respiratoires spécifiques chez les alpinistes élites

Projet

11 alpinistes élites du groupe Excellence de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et 11 sportifs d’endurance de plaine ont réalisé des tests d’effort maximum sur bicyclette en laboratoire, l’un en respirant un mélange gazeux normoxique équivalent à la plaine, l’autre en respirant un mélange gazeux hypoxique équivalent à 4300 m d’altitude. Les réponses cardiovasculaires et respiratoires ont été évaluées durant l’ensemble des tests d’effort.

Nos partenaires

Résultats

Résultats

La comparaison des réponses à l’effort physique entre alpinistes élites et sportifs de plaine indiquent que l’hypoxie induit une réduction de performance maximale à l’effort similaire dans les 2 groupes de sportifs. Cependant, les alpinistes présentaient une moindre réponse ventilatoire et désoxygénation musculaire suggérant un profil particulier et probablement économe de réponse à l’hypoxie du fait de leur profil génétique ou de leur entraînement.

Retour en haut