Trail Running

Introduction

La pratique du trail running s’est développée depuis une vingtaine d’années de façon exponentielle avec une diversification à la fois des types de pratiques (distances, difficulté, etc) et des profils des pratiquants (débutants à professionnels, des adolescents aux personnes d’âge avancé, etc). Cet engouement pour le trail pose des questions sportives, scientifiques et médicales aux pratiquants, à leur encadrants (entraîneurs, coach etc), à leurs soignants (médecins, kiné, etc), aux responsables d’épreuves et de site de pratique ainsi qu’aux équipementiers sportifs du domaine. Notre équipe vise à développer la connaissance scientifique et médicale relative au trail running afin d’accompagner cette discipline et ses acteurs.

Enjeux

Etudier les conséquences physiologiques et sur la santé du trail running, au travers de différents types de pratiques et de publics (compétitions ou loisirs, trails courts ou ultra etc).

Montagnes

Projet

Notre équipe conduit régulièrement des études en partenariat avec des évènements de trail running, en particulier l’Ultra Tour des 4 massifs (UT4M) à Grenoble, centrées sur des questions scientifiques, sportives et médicales spécifiques. Depuis 2018, des traileurs volontaires participants aux épreuves de l’UT4M se sont prêtés à des séries d’évaluation avant, pendant et après différents formats de course, afin d’étudier par exemple la fatigue neuromusculaire, la fonction cardiaque, l’alimentation et la glycémie ou encore les contraintes articulaires…

Nos partenaires

Résultats

Résultats

Les résultats de ces études qui se poursuivent permettent de mieux comprendre l’impact d’une pratique plus ou moins intensive du trail running sur différentes composantes et fonction du corps humain, que ce soit les muscles, le cerveau, le cœur, le métabolisme ou encore le système ostéoarticulaire et les facteurs psychologiques. Ces résultats permettent de mieux comprendre les phénomènes de fatigue et récupération associés à des trails de plus ou moins longue distance, de préciser l’impact potentiel d’une pratique intensive sur la santé, et plus globalement de partager des recommandations et bonnes pratiques pour une pratique plus saine, plaisante et performante.

Retour en haut