Vie en moyenne altitude et santé

Introduction

Notre environnement est susceptible d’influer sur notre état de santé, c’est ce que l’on appelle l’exposome. L’environnement de moyenne altitude présente plusieurs particularités susceptibles d’influer positivement sur notre santé. Les effets de la vie en moyenne altitude représente ainsi un sujet d’étude original susceptible de démontrer l’impact de l’environnement de montagne et des facteurs environnementaux sur notre santé.

Enjeux

Etudier l’impact de l’exposition à l’environnement de moyenne altitude sur la santé humaine

Montagnes

Points clés

6% de la population mondiale habite à plus de 1500 m d’altitude

1314 communes en France sont à > 1000 m d’altitude

soit environ 800 000 personnes

Des données épidémiologiques suggérant une moindre incidence de pathologies

cardiovasculaires et métaboliques dans les populations habitant à moyenne altitude

Les Alpes, un environnement exceptionnel

pour étudier les effets de la vie en altitude sur la santé humaine

Projet

Ce projet repose sur l’analyse de données de santé existantes (par exemple via les données anonymes disponibles au niveau départemental, de la sécurité sociale, de bases de données médicales…) et sur la collecte de nouvelles données prospectives auprès de personnes habitant en permanence ou séjournant transitoirement en moyenne altitude. En comparant des populations vivant ou séjournant en moyenne altitude (900-2000 m) et en plaine (<500 m), l’objectif est de déterminer si l’exposition à l’environnement de moyenne altitude (en contrôlant pour plusieurs facteurs confondants potentiels) a un effet sur différents marqueurs de santé comme le recours aux soins, le développement de l’enfant, l’autonomie au cours du vieillissement ou le bien être.

Nos partenaires

Résultats

Résultats

Ces travaux sont en cours, les premiers résultats indiquent que sur un territoire comme le département de l’Isère il est possible de mettre en évidence des particularités de santé chez les populations vivant en moyenne altitude illustrant l’effet potentiellement protecteur de cet environnement.

Retour en haut